DATE DE SORTIE :
Naissance et héritage de Sappho
En 630 av. J-C, la poétesse Sappho naît à Mytilène, principale ville de l’île de Lesbos, en Grèce. Son nom se prononce Sap-pho, selon l’écriture grecque antique , mais elle est devenue Sapho, ce qui a donné notamment l’adjectif saphique.
Elle fait partie de la classe aristocratique, elle est instruite en lettres, en musique, pratique la lyre, et les travaux manuels. Grâce à ses talents, elle a pu animer un des premiers cercles de femmes, pourrait-on dire, en proposant ses savoir-faire pour ériger une éducation poussée des jeunes filles de bonne famille.

L’île de Lesbos (Lesbus) et la côte anatolienne. Carte de 1650 (détail). BnF, département des Cartes et plans, CPL GE DD-2987 (10038)
Une poétesse symbole d'amour entre femmes
Cette femme, dont une histoire partielle nous est parvenue, a marqué les esprits libres par sa poésie en dialecte lesbien – de l’île de Lesbos.
Et bien que l’histoire littéraire mentionne ses amours avec différents des personnes de différents genres, elle reste avant tout le symbole de la libre expression de l’amour entre femmes.
ODE À UNE FEMME AIMÉE
(…) Je sens de veine en veine une subtile flamme
Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois
Et dans les doux transports où s’égare mon âme
Je ne saurais trouver de langue ni de voix. (…)
Le naturel avec lequel elle accueille son ressenti pour les femmes et la fougue avec laquelle elle l’exprime seront les facteurs de son bannissement de l’île. Suivra un autodafé organisé de son œuvre, dont il nous reste peu de traces.
Malgré cette censure de ses contemporains, les fragments de poèmes qui nous sont parvenus ont été encensés par les femmes, Christine de Pisan notamment, et hommes de lettres tout au long des âges, jusqu’à aujourd’hui. Elle a une telle importance dans la culture antique grecque qu’à l’occasion d’un hommage funéraire rendu par Platon, il l’a même fait entrer dans le panthéon littéraire en qualifiant de
Dixième Muse.
Et pour finir, Ovide a imaginé sa mort dans sa «
Lettre de Sappho à Phaon », présente dans
Les Héroïdes (édition de 1478/1479) : dans ce texte, il relate son potentiel suicide en 570 av. J-C de façon légendaire du haut de la falaise de l’île de Leucade, en Grèce, après qu’elle ait été éconduite par un homme, Phaon.
De Sappho à la naissance du mot Lesbienne
Cette notoriété qui traverse les âges, qui transcende les esprits et touche les sensibilités des femmes pour les femmes a permis que son île natale demeure dans les cœurs avec le terme Lesbienne.
Ce mot a deux valeurs dans l’histoire de la communauté lesbienne : d’abord avoir un nom précis ancré dans l’histoire des esprits littéraires pour parler librement des amours entre femmes, mais aussi un nom à portée politique, grâce à Monique Wittig, féministe matérialiste du MLF.
Le mot Lesbienne comme outil politique
En effet, le mot Lesbienne sera utilisé et mis en valeur par l’autrice qui développera l’idée que ce mot permet aux femmes de ne plus être des femmes dans le sens de la société hétéronormée : dans son livre La Pensée Straight, elle dénonce le contrat social hétérosexuel que subissent les femmes de ladite société. Ainsi, ce mot comporte la puissance de se distinguer et d’exister par une identité militante pour celles qui choisissent de l’arborer comme un étendard, afin défier le patriarcat et ses carcans.
Note : Sur l’importance de la portée politique du mot
Lesbienne, voir le travail de collectage de Margot Dejeux, qui fait un travail de mémoire capital dans un de ses projets en cours appelé
Mémoires Lesbiennes en Finistère.
Article écrit par Delphine pour OUT CULTURES.
Voici les sources utilisées pour la rédaction de l'article :
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/sappho-poetesse-muse-et-modele